Tu es mon autre… Le jumeau perdu
- Nathaly Francois - Psychogénéalogiste - Coach -
- 29 janv. 2019
- 2 min de lecture

La perte d’un embryon jumeau au cours des premiers moments d'une grossesse gémellaire est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense, environ un embryon sur dix.
Lorsqu’un des jumeaux meurt, celui qui survit subit inconsciemment un choc, une perte. Durant une courte période les deux bébés auront passé un temps l’un avec l’autre, et la perte du jumeau laissera un grand vide au survivant et aura un impact sur lui durant sa vie entière.
Avant même notre conception nous enregistrons tout ce qui se passe autour de nous. Durant la grossesse nous allons ressentir cette présence de ce frère ou de cette sœur près de nous, sentir ses mouvements, qui viendront s’imprimer dans notre mémoire cellulaire et émotionnelle.
Et un jour, brutalement, tout va s’arrêter. L’autre ne vit plus, ne grandit plus, son cœur a cessé de battre et c’est le choc !
Le voyage se poursuivra maintenant en solitaire.
Un sentiment de culpabilité, de solitude, d’abandon, de colère et de tristesse peuvent être la conséquence de ce deuil non fait.
A la naissance nous ne nous souviendrons pas mais notre inconscient lui, oui.
Cela peut nous amener à avoir certains comportements dans notre vie, comme être mélancolique, être attirés par les jumeaux ou les jumelles, rechercher inconsciemment ce jumeau perdu dans nos relations amoureuses. Avoir la sensation qu’une partie de nous manque à notre équilibre.
Tout au long de notre vie ce sera notre quête, celle de rechercher ce jumeau perdu pour combler ce manque que nous n’expliquons pas.
D’autres pertes ou traumatismes pourront venir réveiller cette blessure d'abandon parce que le deuil n’a pas été fait.
Un travail en psychogénéalogie va permettre de découvrir cette histoire et d’aller faire le deuil de ce jumeau perdu. Lui dire au revoir, le laisser aller, couper ce lien invisible qui nous reliait à cet autre qui était à nos côtés au commencement de notre voyage de vie.
« Toute sa vie elle a cherché un frère. Toute sa vie elle s’est sentie privée d’une moitié d’elle-même.
Une MI-GRAINE » - Edmée Gaubert -
Tu es mon autre
« Âme ou sœur Jumeau ou frère De rien mais qui es-tu ? Tu es mon plus grand mystère Mon seul lien contigu Tu m'enrubannes et m'embryonnes Et tu me gardes à vue Tu es le seul animal de mon arche perdue »
Comments