top of page
Rechercher

Pardonner pour être libre !


Nous en voulons à nos parents de nos carences affectives, de leur éducation trop stricte ou trop sévère, de leur égoïsme, d’avoir manqué de temps pour nous, de ne pas avoir été leur priorité, de leur mauvais traitement… Nous les jugeons, nous les rendons responsables de nos états d’âmes, de nos "non réussites" (je n'aime pas le mot échec 😉).

Mais combien de temps allons-nous encore leur en vouloir ?


Il n’y a pas de mode d’emploi pour être parents. Il y a juste 2 personnes qui ont chacune leur histoire, leurs souffrances, leurs carences, leurs « valises » ! Continuer à leur en vouloir, c’est ne pas vivre notre vie d’adulte. Pour pouvoir grandir en tant que personnes nous devons apprendre à leur pardonner de leurs erreurs.


Dites-vous qu’ils ont fait du mieux qu’ils ont pu et que peut-être nous aurions fait la même chose dans les mêmes circonstances, à la même époque.

Avoir la responsabilité de l’éducation d’un enfant ne veut pas dire être parfait et ne pas se tromper.

Vous en connaissez beaucoup vous des parents parfaits ? 🧐


Imaginez-vous une pièce de théâtre où l’on vous demanderai d’improviser votre rôle principal, celui d'être PARENT.

Pensez-vous que vous allez pouvoir remplir ce rôle à la perfection, sans faire d'erreurs, sans blesser ?

Que vous allez avoir les bons comportements dans chaque situation ?

Que vous allez aimer votre enfant comme lui aimerait être aimé ?

Ce rôle, ils ont décidé un jour de le jouer, et tout au long de notre éducation ils ont dû bien souvent improviser et faire avec ce qu’ils savaient, ce qu’ils avaient vécu.

En continuant de leur en vouloir nous gardons au fond de nous cette rage, cette colère. Un poids rempli d’amertume, de rancœur, que nous trimbalons et qui nous empêche d’accéder au bonheur et d’être épanouis.


Le ressenti de ne pas avoir été aimé par un ou ses 2 parents est un ressenti qui revient souvent pour beaucoup de personnes. Mais qui peut mieux savoir comment nous voudrions être aimés que nous-mêmes ? Chaque personne que nous allons rencontrer va nous aimer différemment. Mais personne ne nous aimera exactement comme nous aimerions l’être 🤕 . Alors nous passons notre vie à ressasser, à attendre que le parent change, fasse un pas, un geste, nous dise qu’il nous aime.

Et nous pouvons attendre comme çà longtemps !


Tout au long de notre vie nous allons rencontrer des personnes avec qui nous rejouerons ces mêmes scénarios et surtout dans notre relation de couple. Être dans l’attente que l’autre nous aime comme nous aurions aimé être aimés enfant. Qu’il ou elle vienne remplir ce vide, cette carence affective, parce que nous n’avons pas pardonné à nos parents, que nous n’avons pas guéri nos blessures.


Continuer de dire ou penser que c'est leur faute si l'on ne réussit pas, si l'on est comme cela, si l'on ne sait pas aimer, si l'on est blessé, est-ce que cela rend notre vie meilleure ? Non. Cela nous permet de déculpabiliser et de nous déresponsabiliser, tel un enfant qui dirait "c'est pas moi", "ce n'est pas ma faute", c'est l'autre !


Nous avons le pouvoir de changer les choses et de choisir.

Soit de continuer à en vouloir à nos parents et de subir. Nous enliser dans une attente de quelque chose qui ne viendra pas, et risquer peut-être de reproduire ce que nous leur reprochons.

Soit d’être responsable de notre vie et de choisir un chemin différent, parce que nous ne sommes plus des enfants dépendants de nos parents, mais des adultes.


Pardonner, c’est sortir de son statut de victime, lâcher prise sur ce que l’on ne maîtrise pas et qui ne dépend pas de nous, et faire le deuil de nos attentes.


Pardonner c'est s'affranchir d'un poids. C'est se libérer ! 💖



 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archives
Search By Tags
Follow me...
  • Facebook Social Icon

Vous avez aimé cet article

Partagez cet article

Time - Hans Zimmer
00:0000:00

Quête & Sens, Nathaly FRANCOIS - Thérapeute en psychogénéalogie à Saint-Paul-de-Vence dans les Alpes-Maritimes

06.65.39.69.94 - queteetsens@gmail.com

bottom of page