top of page

Faire le bon choix


Choisir ce qu'il y a de mieux pour vous !


Nous vivons tous des changements tout au long de notre vie, avec son lot de choix à faire, de nouveaux objectifs à atteindre, de nouvelles directions à prendre.

On se demande ce que l’on va gagner ou ce que l'on va perdre si l’on prend telle ou telle décision. Oser sortir de sa "zone de confort", faire les bons choix pour être "pilote" de sa vie et ne pas rester sur "pilote automatique" !


Alors parfois tout est clair, le choix est facile, les questions ne se posent pas, on est en accord avec soi-même et les actions suivent.

Et parfois, c'est le conflit à l'intérieur de nous. On se sent tiraillé, et on ne sait plus quoi choisir. Une situation plutôt inconfortable semant le doute en nous. Alors on attend la dernière minute pour se décider, ou on laisse la vie décider pour nous !

Mais si nous étions certains de faire le bon choix, de savoir ce qui est bien ou pas pour nous, nous ne nous poserions pas tout un tas de questions. Ce serait alors une évidence et on foncerait, on avancerait avec confiance dans notre décision.


Devant un choix à faire, l’égo et le cœur combattent entre eux.


  • L’égo, la voix de la raison, notre mental, va semer le doute dans notre esprit. « Tu devrais accepter ce travail même si il ne te plaît pas, tu as besoin d’argent pour vivre » « Tu ne peux pas refuser l’invitation que va-t-on penser de toi ? » « D’un côté je trouve çà bien mais est-ce vraiment raisonnable ? »

Çà c’est la partie rationnelle et analytique de notre cerveau, appelée le néo-cortex. C'est celle qui compare, qui pense, qui réfléchit, synthétise, celle qui a besoin de tout comprendre, notre TÊTE.

  • Puis il y a notre CŒUR, que j'appellerai notre petite "voix intérieure", notre intuition, qui nous dit « et pourtant qu’est-ce que je serais bien si… » « C’est réellement ce que je veux faire » etc… Celle-ci, c’est notre partie émotionnelle, notre cerveau limbique. C’est celle qui nous permet de créer, de ressentir du plaisir ou de la peine.

  • Et pour finir, notre cerveau reptilien qui est notre partie instinctive. Celle-ci va nous permettre de réagir devant un danger. Elle va assurer notre sécurité, notre survie. C’est notre signal d’alarme, notre petite lumière rouge qui s’allume et nous dit « DANGER ! DANGER ! » elle sera représentée par le VENTRE.


La plupart du temps c’est notre mental, notre TÊTE, qui l'emporte dans ce combat. Le mental est très important, mais les deux autres le sont également !

Alors comment faire les bons choix ?


Je reprendrai une célèbre phrase de Blaise Pascal

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas »


Faire ses choix avec son cœur c’est tout d’abord prendre le temps de s’écouter. Comment ? En ressentant ses émotions, en se laissant submerger par les sensations qu’elles nous procurent.

Mais pour les personnes coupées de leurs émotions, cela risque d'être du chinois pour elles ! Alors comment faire ?

Juste, fermer les yeux. Visualiser la situation et la vivre. S’y voir, se projeter, être vraiment dans ce moment là, à cet endroit précis, lâcher prise avec le mental et sentir ce qu'il se passe en vous !

Si vous ressentez un sentiment de bien être vous envahir, un léger sourire se dessiner sur votre visage, alors, c’est que c’est très certainement le bon choix, celui que vous devriez faire pour vous et personne d'autre.

Si au contraire, vous vous sentez tiraillé, le ventre serré, la gorge nouée, peut-être au bord des larmes, réfléchissez-y à deux fois avant de choisir pour ne pas avoir de regrets plus tard.


On a toujours le choix… L’important est de faire le bon, en accord avec soi-même et ses valeurs.


« Nous sommes nos choix » Jean-Paul Sartre






 
 
 

Commentaires


Featured Posts
Recent Posts
Archives
Search By Tags
Follow me...
  • Facebook Social Icon

Vous avez aimé cet article

Partagez cet article

Time - Hans Zimmer
00:0000:00

Quête & Sens, Nathaly FRANCOIS - Thérapeute en psychogénéalogie à Saint-Paul-de-Vence dans les Alpes-Maritimes

06.65.39.69.94 - queteetsens@gmail.com

bottom of page