Qu’il est difficile d’aimer !
- Auteur : Nathaly FRANCOIS - Psychogénéalogiste
- 15 févr. 2016
- 3 min de lecture

« L’amour, c’est la rencontre de deux blessures, de deux failles. Le partage avec quelqu’un de ce qui nous manque radicalement et que l’on ne pourra jamais dire. »
Au lendemain de cette fête des amoureux, j’ai eu envie d’écrire sur ce vaste sujet qu'est celui de l’Amour.
Aussi vaste, qu’il nous réunit tous sur cette terre dans cette conquête, la conquête de l’Amour…
Un beau sujet de philo me direz-vous ! Et je vous répondrai oui, et nous avons tous tiré un jour dans notre vie ce célèbre sujet.
Beaucoup de personnes s’empêchent de vivre une relation, de prendre le risque d’aimer et se laisser aller, par peur de souffrir à nouveau, peur de l’inconnu, peur de perdre sa liberté.
J’entends beaucoup parler autour de moi des difficultés d’une vie à deux, d’une relation compliquée et douloureuse, de toutes ces peurs que nous mettons en place, de nos croyances, ou devrais-je dire plutôt de nos fausses croyances.
Commençons par le commencement.
Sans Amour nous ne serions pas là. Sans Amour nous ne pourrions vivre.
De nombreuses expériences et recherches ont montré que dès sa naissance, un bébé qui ne reçoit pas d’Amour, un bébé mal aimé, peut mourir. Les enfants qui n’ont pas d’Amour deviennent agressifs et se replient sur eux-mêmes. Adolescents ils peuvent devenir dépressifs, suicidaires et une fois adultes, ils vont remplacer inconsciemment l’amour de leur parent, par une relation amoureuse, un mariage. Ces relations parents-enfants vont conditionner nos choix affectifs.
Alors oui, l’Amour est un sentiment complexe, l’Amour c’est difficile, mais quoi de plus beau que ce sentiment derrière lequel nous courrons tous.
Parce que l’Amour çà vous chavire, çà vient vous bousculer, vous renverser, l’Amour vous donne des forces, et soudain, tout devient possible et simple à réaliser.
Mais l’Amour n’a rien de tranquille, bien au contraire, il vient vous réveiller, il vous fait vibrer de tout votre être, il vous montre et vous fait vous sentir vivant. L’Amour, c’est la Vie.
Alors pourquoi est-ce si compliqué d’aimer et d’être aimé ?
L’Amour est un mystère. Nous « tombons en amour », comme ils disent au Québec, et nous ne comprenons pas pourquoi. Nous sommes attirés par une personne, non pas seulement pour son physique, ou ce qu’il représente pour nous, mais pour cette terre inconnue enfouie au fonds de lui, pour ses souffrances, ses blessures, ses manques tel un secret qui viendrait rencontrer le nôtre.
«L’amour s’adresse à notre part d’inconnu, explique le psychanalyste Patrick Lambouley. L’amour vrai, ce n’est pas «Montre-moi ce que tu as » ou « Donne-moi ce que tu as pour combler ce qui me manque », mais plutôt « J’aime la manière dont tu essaies de guérir, ta cicatrice me plaît ».
Aujourd’hui, nous fuyons les conflits dans la relation amoureuse et j’entends dire « je ne veux plus de prises de tête, j’ai peur de perdre ma liberté… » Alors on plaque tout, c’est plus facile. Et c'est encore plus facile et rapide maintenant, un simple SMS et la rupture est annoncée.
C'est le choc !
Et pourtant, le conflit construit, il permet de "mettre à plat", de communiquer, d’écouter l’autre et de trouver des solutions pour avancer ensemble. Le conflit existe dans toutes les relations. Dans les relations parents-enfants, les relations employeurs-salariés, les relations amicales. Il n’existe pas de relations sans conflits parce que nous sommes tous différents, avec notre mode de pensée, notre carte du monde (présupposé de la PNL), notre éducation, nos croyances (religieuses et celles que nous nous sommes construites), nos doutes, nos peurs, nos blessures, notre histoire familiale…
Seulement voilà, on claque la porte et on recommence une histoire sans avoir pris le temps de comprendre pourquoi cela n’a pas fonctionné. Quels sont les schémas que nous avons mis en place et que nous répétons sans cesse.
Une rupture sentimentale, c’est une mort, même si la personne est toujours en vie. Nous allons vivre les mêmes ressentis que pour une personne qui décède, et passer par les mêmes étapes de deuil. Dans une rupture, nous ne perdons pas seulement la personne, mais aussi tout ce qu’elle représentait, ce qu’elle nous apportait, ce que l’on partageait avec elle.
Faire le deuil de la relation et des relations précédentes permettra de comprendre, d’exprimer ses ressentis, de remercier et de pardonner ou de se mettre sur le chemin du pardon. Ainsi nous serons libérés pour entrer dans une nouvelle histoire d’amour.
Nous ne sommes pas libres de nos choix, et nos partenaires ne sont pas le fruit du hasard puisque nous sommes influencés par nos ancêtres. Nous héritons de notre passé. Nous héritons du couple de nos parents, de celui de nos grands-parents, de nos arrières grands-parents.
Comment étaient ces couples, comment était leur relation, s’aimaient t-ils ?
Travailler sur les couples de notre histoire familiale va nous apprendre beaucoup sur nous-mêmes, et sur nos relations. En prendre conscience va nous permettre de ne pas reproduire l’histoire familiale et vivre notre propre histoire d’Amour.
"Un couple dure si il a une cathédrale à construire"
Boris CYRULNIK
Comments