CHUT, c’est un secret…
- Auteur : Nathaly FRANCOIS - Psychogénéalogiste
- 20 juil. 2015
- 1 min de lecture
« Un enfant soumis à un secret indicible sent très bien que sa famille lui cache une vérité essentielle » Serge TISSERON
Les non-dits, les secrets sont destructeurs !

On ne dit pas pour protéger, par peur d’être rejeté, jugé, de ce que l’on va penser, par honte, par respect des convenances, par crainte des représailles…
Et ces secrets vont se transmettre de génération en génération et se manifester au travers de symptômes, de comportements, et peuvent ainsi amener à développer des maladies, des séries d’échecs, une toxicomanie, ou parfois par loyauté inconsciente pousser à reproduire le même schéma que son aïeul.
Dans chaque famille existe une part d’évènements honteux que l’on tient cachés pour se protéger et protéger sa descendance.
La folie, le suicide, les questions de sexe, l’homosexualité, les avortements, les violences, les tromperies, sont autant de sujets jugés inacceptables pour le clan familial.
Imaginez un peu les secrets que nous détenons dans nos familles !
Quand nous débusquons les secrets de famille il ne s’agit pas de chercher les coupables mais de comprendre ce qui est arrivé et pourquoi cela nous affecte maintenant !
Se libérer du secret c’est se libérer de ces émotions qui ne nous appartiennent pas et dominent notre vie.
C’est retrouver sa liberté, se libérer d’un poids et revenir à la réalité du temps présent.
« Celui à qui vous dites votre secret devient maître de votre liberté »
LA ROCHEFOUCAUT
Comentarios