LE DEUIL D'UN FRÈRE ou D'UNE SŒUR « Parler de ses peines, c’est déjà se consoler » Albert
- Auteur : Nathaly FRANCOIS - Psychogénéalogiste
- 12 juin 2015
- 1 min de lecture
Bien souvent, les frères et sœurs en deuil ne sont pas pris en considération par l’entourage.
Et pourtant, le décès d’un frère ou d’une sœur a des répercussions majeures sur les autres membres de la fratrie.
Après la perte, ils vont se retrouver à faire leur deuil dans le silence pour ne pas faire souffrir plus leurs parents déjà attristés par le départ de cet enfant.
Un deuil est vécu différemment pour chacun, selon la nature de la relation qui existait entre la personne en deuil et la personne disparue.
La relation entre frères et sœurs est une relation unique riche de souvenirs communs, de complicité, de secrets partagés,
Quand un frère ou une sœur décède, c’est une partie de son enfance que l’on perd, une part de son identité, c’est le témoin de nos événements familiaux heureux ou douloureux traversés ensemble.
On se retrouve "amputé" d'une moitié de soi, c'’est un point de repère qui disparaît !
Un travail en psychogénéalogie va vous permettre de reconnaître la réalité de la perte et l’intensité de la douleur qu' elle génère, et vous allez ainsi vous libérer de vos émotions.
Mettre des mots sur votre peine, exprimer votre souffrance, dire ce que vous auriez aimé dire, déculpabiliser, exprimer votre ressenti, parler de votre relation privilégiée que vous aviez avec votre frère ou votre sœur.
Cette démarche va vous aider à trouver votre nouvelle place au sein de la famille, mais aussi votre nouvelle place au sein de la fratrie, et terminer ce processus de deuil.
« Le souvenir est le parfum de l’âme »
George Sand
Comments