Et vous, que faites-vous pour lâcher prise ?
- Auteur : Diane GAGNON
- 11 mai 2015
- 2 min de lecture

L’une des choses les plus difficiles que nous ayons à apprendre dans la vie, c’est bien le lâcher prise. C’est aussi l’une des choses les plus mal comprises. Peu de gens aiment se faire dire : «lâche prise !»
Comment lâcher prise quand nous vivons un deuil ?
Comment lâcher prise quand notre conjoint nous trompe ?
Comment lâcher prise quand notre enfant se laisse envahir par ses démons ?
Devant une situation complexe, quand devons-nous lâcher prise et quand devons-nous persévérer ?
On nous dit de réaliser nos rêves, mais quand ça n’aboutit pas après des années d’efforts, devons-nous nous entêter ou lâcher prise ?
Souvent, il faut bien l’avouer, nous ne voulons pas lâcher prise parce que nous voulons que les choses se réalisent à notre façon, quand nous le voulons et pas autrement. Ou parce que nous ne voulons pas avoir l’air d’un lâcheur, justement, quelqu’un qui laisse tomber dès les premiers obstacles.
Pour pouvoir lâcher prise, nous devons accepter de faire certains deuils, le plus important étant celui de renoncer à ce que tout fonctionne à notre manière. C’est notre ego qui veut toujours avoir raison qui résiste le plus à laisser aller.
Dans la réalisation de nos rêves, il faut faire tout ce qu’on croit possible de faire pour que ceux-ci se réalisent. Le « comment » et le « quand » cela va se faire ne nous appartient pas ! Lâcher prise ici, c’est faire ce que nous avons à faire pour favoriser la réalisation de notre projet, puis lâcher les rênes et faire confiance à la Vie pour la réalisation, ou non, de notre rêve.
Lâcher prise, c’est accueillir ce que la Vie met sur notre chemin pour notre évolution, que ce soit le succès de nos démarches, ou le non-aboutissement de celles-ci.
Ce n’est pas ne rien faire : c’est faire ce que nous pouvons, puis faire confiance. C’est persévérer, mais ne pas s’entêter. Ce n’est pas se laisser démolir par les obstacles, mais les voir comme une occasion de vérifier notre engagement envers ce à quoi on croit tenir. C’est cesser de rechercher la perfection et respecter nos limites.
C’est surtout respecter le fait que ni les autres ni la Vie n’ont à être comme nous voudrions qu’ils le soient.
Lâcher prise, au fond, c’est faire confiance à la Vie et croire profondément qu’elle sait mieux que nous ce dont nous avons besoin pour notre évolution. En tout temps
Comentários